Mardi 24 février 2009 2 24 /02 /Fév /2009 00:00

 

Salut


Partout j'ai entendu dire que 2009 serai l'année du neuf ( du nouveau quoi ) et pour le moment autour de moi, je trouve que c'est vrai....

Entre celles qui vont avoir un bébé ....

Ceux qui ont un nouveau boulot super formidâââble ...

Ceux qui trouvent l'amour après avoir pris un abonnement à « Célibat' magazine »....

et Ceux qui se marient.... c'est d'ailleurs de ceux là dont on va papoter un peu aujourd'hui ...

Ca c'est de l'alliance 2.0 


J'ai une copine qui va prochainement convoler et elle me disais qu'elle était contente parce que du coup elle allait avoir les mêmes initiales que son mari.... ( oui bon elle se marie pas exclusivement pour ça hein , enfin j'espère)

Et personnellement ça me gène qu'une femme abandonne son nom pour un mec ....

Je trouve que c'est un peu comme perdre sa personnalité..... En moyenne on se marie vers 30 ans, ça veut dire qu'on a été élevée , on a grandit, on a eu une vie avec un nom et la parce qu'on décide de signer un bout de papier pour officialiser une relation il faudrait que l'on devienne quelqu'un d'autre ?

Y'a rien de féministe la dessous, juste une réflexion personnelle.

Pareil pour les enfants... Je trouve que y'a rien eu de mieux que la nouvelle loi qui autorise de coller le nom du père et de la mère ... Bon ok je reconnais que parfois vu la longueur des noms, c'est pas super pratique à porter pour le gosse, mais quand même....

Le nom de famille c'est un symbole et pourquoi perdre ça pour d'un coup appartenir a une autre histoire familiale ....

Je sais, par exemple que si un jour, un mec est assez fou ( voir très con ) pour me demander en mariage. Je rajouterai son nom derrière le mien .... Même si je trouve que mon nom est horriblement con et que j'en ai vachement souffert à l'école.

Alors je ne critique pas... Celles qui veulent le faire ont surement une vision différente de la mienne .. D'où le faite de cet article

Est tu pour ou contre le changement de nom de la femme lors du mariage ? et bien entendu tu expliques le pourquoi du comment en 30 lignes, avec prologue, thèse , anti-thèse et conclusion

Par callie - Publié dans : Ca triture les neurones
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Le prologue, c'est au tour de France !
Je crois qu'en littérature, on appelle ça une préface...

Sinon, je suis un mec donc je me suis moins posé la question, bien sur. Mais dans l'absolu, je refuserai de perdre mon nom qui est celui sous lequel j'ai grandi, connu mes mais et aussi débuter professionnellement. Donc l'accolage des nom, je suis pour.

De même, lors du divorce, une femme reprend généralement son nom de jouvencelle mais si elle a vécu avec celui de son mari pendant 30 ans, c'est dur au boulot de dire "a partir de demain, je m'appelle machine et plus letruc".

Double peine, donc.

pour les gamins, c'est différent car je risque de ne pas être objectif... Mais je suis bien content que mon fils ait mon nom. C'est bête oui, je sais...
Commentaire n°1 posté par Nakito le 24/02/2009 à 00h11
Ouhhhh le Nakito Pivot hein ca va , si j'ai envie que ca soit un prologue ca sera un prologue et puis zut :)

Ensuite , oui c'est vrai pour le divorce , j'ai omis de le mentionner ( ca va là , la phrase ? )
Réponse de callie le 24/02/2009 à 09h41
Bon ... Je tiens à dire un truc : je suis en fait la copine qui va se marier bientôt o/
Qui l'aurais cru ? Voilà, c'est dit.
Je vais donc changer de nom et en fait c'est plus une fierté qu'autre chose que porter le nom de la personne qu'on aime. C'est sûr, ça fait 27 ans que je porte le mien et tout ça, mais quand tu te maries, tu fondes une famille et tout le monde a le même nom, ton mari, tes enfants, ton chien (ben quoi ? :p). Et c'est ptêt super cucul mais j'aime bien le fait de dire "tiens c'est la famille MACHIN" et non pas de dire, tiens c'est Mr MACHIN et Mme CHOSE. Enfin, après chacun son avis ^^
Commentaire n°2 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 07h56
ouais mais pourquoi c'est toi qui prend son nom et pas lui qui prend le tien ? c'est là que ca me "gène"
Réponse de callie le 24/02/2009 à 09h41
Ben, parce que de tte façon, faut bien le reconnaître, déjà moi j'ai jamais voulu l'égalité des sexes, porter des trucs lourds toute seule, perçer dans les murs et tout ça c'est pas pour moi. Donc un moment donné, c'est comme si je te disais qu'une femme allait être président quoi, j'veux dire, c'est improbable. (et là jme fais lyncher, on est bien d'accord)
Nan en fait ce que je veux dire, c'est qu'au final, faut bien se rendre compte que l'homme c'est l'homme, ça sera jamais équivalent avec la femme. Et bon, voilà, c'est logique pour le nom dans le sens où ça a tjs été comme ça, jme verrais mal filer mon nom à mon mari. Ché pas si jsuis super claire là.
Commentaire n°3 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 09h49
Hannn mais ca me choque ce que tu me racontes là ( arnold casse toi ) Sans vouloir jouer la feministe de comptoir , je trouve ca dingue que tu penses que l'homme est supérieur à la femme quoi ! faut arreter de penser de la même façon que la Nelly Olson !

Et la tu vois tu parles d'une femme président , mais il y a encore 6 mois de ca, y'en a certains qui disaient " un noir président ? ouais c'est cela ouais " ( thierry casse toi aussi ) et finalement maintenant DTC ...

Bon maintenant c'est ton choix , je le respecte ok , mais je trouve ca quand même dingue que si jeune que tu sois ( ouais j'essaye de m'auto persuader aussi ) tu puisses avoir un avis aussi viellot sur l'égalité homme/femme
Réponse de callie le 24/02/2009 à 09h58
Non mais attends, dis moi franchement comment tu peux REELLEMENT être supérieuse à l'homme. Rien que par exemple, moi j'ai tjs besoin de mon Papa ou de mon frère, toujours, et ça sera le cas tte ma vie. Mon mari, lui aussi, j'aurai tjs besoin de lui, rien que par la force par exemple, tu peux pas lutter contre un homme. Je parle pas de l'intelligence parce que les femmes sont généralement plus intelligentes que les hommes, hein. Mais c'est pas le fait d'être vieillot ni rien, c'est mon éducation qui a fait que mon père il a tjs été supérieur à ma mère et moi ça m'intéresse pas de jouer les gros bras devant mon mari, tu vois ce que je veux dire. J'ai jamais été là à dire "womaaaan poweeeeeeeer"? Non. Tu le sais bien comme je suis hein. J'ouvre ma gueule quand ça me plaît pas et je vais pas me laisser marcher sur les pieds par un homme, mais de là à dire "c'est moi qui porte le slip", euh non. J'trouve ça logique qu'on partage les tâches ménagères, la cuisine, les trucs comme ça, mais tu m'excuseras, JAMAIS au grand jamais, je vais lui laisser repasser mes fringues, déjà il va les niquer pis en plus ça sera mal fait. Rien que des petits exemples mis bout à bout comme ça, font que.
Commentaire n°4 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 10h03
Alors déjà je ne dis pas que la femme est supérieur à l'homme , je dis juste que on est totalement capable de faire ce qu'un homme sais faire et parfois même mieux qu'eux sur certaines choses ( comme un homme est totalement capable aussi de faire de qu'on peut faire etc etc etc )
Après quand tu dis que ca vient de ton éducation, ca j'en doute absolument pas. Mais quand tu dis "j'aurai toujours besoin de mon mari" ca veut dire que imagine un jour ( ce que je ne te souhaite pas hein ) tu viens a divorcer ou je ne sais quoi , ben tu deviens une grosse merde qui pourra rien faire de ses 10 doigts ??
Réponse de callie le 24/02/2009 à 10h09
J'suis pédé j'men cooooooogne!!!
Hihi
Nan en vrai moi j'trouve ça bien aussi qu'on puisse choisir. Mais j'trouve que ça va avec tout le côté tradition du mariage aussi,et moi la tradition, c'est comme le saucisson, j'aime ça.
Regarde après, si Richard Chamberlain me demande enfin en mariage, j'pourrais clamer que j'suis Geenette Chamberlain, et ça te l'a coupe direct en quatre.
Commentaire n°5 posté par Gee le 24/02/2009 à 10h06
Euh mon chat Richard Chamberlain ?? et puis quoi encore ? pourquoi pas Tom Jones aussi :x
Réponse de callie le 24/02/2009 à 10h11
Mdr qu'il est con :x
Pour ce qui est de dire "j'aurai toujours besoin de mon mari" jveux dire, tant que je serai mariée avec lui, hein. Et pis j'aime pas à penser au divorçe tu vois. Si déjà tu te maries, en pensant qu'un jour tu vas divorçer, c'est pas la peine de le faire. Je sais qu'avant, moi le mariage, vu qu'autour de moi, jvoyais trop que c'était la merde, que les gens se séparaient et tout, j'me suis rappelée  que mes parents sont ensemble depuis plus de 30 ans et que j'ai vraiment envie de prendre leur chemin et du coup, de perpétuer la tradition du nom, comme l'a fait ma maman. Et du coup, je soulève une autre question : pourquoi dès qu'on parle de mariage, on soulève la question du divorce ? Tu te maries pas pour le meilleur et pour le pire ? Pourquoi faudrait toujours penser au divorce ? Enfin, là dessus, moi j'suis super vieux jeu donc peut être pas hyper objective hein.
Commentaire n°6 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 10h16
Ben là c'est peut être parce que j'ai toujours besoin d'avoir un plan B sous le coude au cas où , mais meme si je suis comme toi dans le sens ou si un jour je decide de dire oui a un mec devant le maire , c'est pas pour divorcé 6 mois après et me remarier dans la foulé . On est pas a Génoa City faut pas déconner :x

Mais juste que c'est une possibilité , c'est une chose qui peut arriver et qui arrive très souvent .....

Bref on s'égare du sujet là :x
Réponse de callie le 24/02/2009 à 10h21
Lol oui ne nous égarons pas. Sachez que mon "futur mari" (putain c'est trop chelou de dire ça) m'a dit que je pouvais garder mon nom. Alors bon j'ai gueulé "QUOI T AS QU A DIRE QUE TU VEUX PAS QUE JE PORTE TON NOM GROS CON". Bref, finalement, non, c'était juste pour m'arranger qu'il disait ça.
Commentaire n°7 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 10h22

Ben tu vois ton mec est plus feministe que toi :)

Réponse de callie le 24/02/2009 à 10h26
Petit aparté : C'est qui Nelly Olson, arnold et thierry ?  Et putain de merde, c'est quoi Genoa City ?????
Commentaire n°8 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 10h27
Ouhhhh ca se voit que ca fait longtemps que t'as pas été au chomdu toi :x

nelly olson c'est dans la petite maison dans la prairie

Arnold c'est arnold et willy ... il dit toujours " mais qu'est ce que tu me racontes la ?"

Thierry , ben c'est thierry lhermitte dans le père noel est une ordure qui dit " c'est cela oui "

et genoa city bordel de nouille !! c'est les feux de l'amour !! ehh toi qui selon un grand mage du texto devait épouser un Victor , ca fout mal de pas connaitre Génoa :x
Réponse de callie le 24/02/2009 à 10h30
Mdr bon en même temps, moi hein, je regarde pas des séries de ce niveau là. Je préfère des séries hautement plus intelligentes comme le Miracle de l'Amour, tu vois ^^
Commentaire n°9 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 10h37
c'est vrai que  le miracle de l'amour est une parfaite vision de la vie réelle :x
Réponse de callie le 24/02/2009 à 14h52
Les meufs, vous êtes trop fortes, vous avez réussi à faire un débat à vous deux.
(c'était le prologue ^^)

Nakito on dit introduction, pas préface.

Bon alors pour moi c'est simple : je garde mon nom. je l'aime bien, il sonne bien, il est chiant à épeler en plus donc c'est rigolo, et à chaque fois on me demande de quel origine il est (j'aime même eu droit à un croissant suite à un pari là-dessus, c'est pas beau ça ?)
Pour les enfants : on colle les 2 noms. Dans l'ordre alphabétique si phonétiquement c'est cohérent, et dans l'autre sens sinon. Si ça va dans aucun ordre, faudra penser à faire un choix par contre parce que bon...

SuperBoulet, je suis totalement aussi vieux jeu que toi sur la tradition du mariage, la robe blanche et tout et tout. Si je me marie c'est pour la vie, pas pour "jusqu'à ce qu'on se dispute trop et qu'on divorce".
Par contre le coup du repassage ou du perçage de mur... Pour te donner un exemple tout con, à 14 ou 15 ans, je sais plus, j'ai aidé mon père à démolir un mur. Avec un marteau-piqueur. Ca m'empêche pas d'être féminine (quand j'en ai envie), mais ça fait aussi que je peux me démerder pour le bricolage, autant que pour la cuisine et le repassage (repassage que je fais le moins possible parce que je déteste ça, c'est comme la vaisselle)

Donc en résumé : je suis vieux jeu sur le mariage mais féministe dans l'âme tout en admettant que même si on est capable de faire beaucoup de choses typées "masculines", on n'a pas forcément toujours la force physique qui va bien.

Et pour finir (la conclusion donc) : les mecs, sans eux, on se ferait bien chier quand même, mais eux sans nous ils ne survivraient pas.
Commentaire n°10 posté par Crevette le 24/02/2009 à 14h42
ahhhhh voila Introduction ! merci Crevette :)

Sinon voila tu as tout résumé en faite .... qu'est ce que t'es forte , je suis sûre que ca vient de ton prénom ca :)

Et moi aussi j'aime bien ton nom .... tu veux pas me le louer ?
Réponse de callie le 24/02/2009 à 14h54
Moi Crevette, elle m'a scotché. J'te jure. Trop bien.

Mais ça n'empêche quand même que jvais changer de nom :p
Commentaire n°11 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 14h58
@Callie : c'est mon nom à moi je le garde. partager mon prénom (et mon pseudo aussi bordel, il est d'un commun, c'est rageant !) c'est déjà pas mal ^^

@SuperBoulet : merci :)
Tu fais ce que tu veux ma poule, et encore heureux ;)
Commentaire n°12 posté par Crevette le 24/02/2009 à 15h45
t'es pas preteuse hein ! bon t'as suivie le tag alors je te pardonnes :)
Réponse de callie le 24/02/2009 à 20h47
Et paf, dans ma gueule l'introduction !!!
(Ok, je l'ai bien mérité)

Sinon, c'est bien beau de papoter, les filles, mais au final, vous ferez ce que votre mari vous dira de faire, vaisselle, bricolage, repassage, etc...
Commentaire n°13 posté par Nakito le 24/02/2009 à 15h57
Toi tu vas te faire lyncher là ! t'as peur de rien :)
Réponse de callie le 24/02/2009 à 20h47
Le Nakito jvais lui éclate sa sale gueule. :x
Commentaire n°14 posté par SuperBoulet le 24/02/2009 à 16h38
ah bah tu vois Nakito , je t'avais prévenu :)
Réponse de callie le 24/02/2009 à 20h48
@Nakito : ou pas !
(manquerait plus que je me mette à faire ce qu'on me dit tiens !)
Commentaire n°15 posté par Crevette le 24/02/2009 à 16h57
Crevette la rebelle :)
Réponse de callie le 24/02/2009 à 20h48
emma a nos deux noms et si y'a mariage un jour (hem hem) je ferais pareil, j'sais pas j'aime mieux lool
Commentaire n°16 posté par athena le 25/02/2009 à 23h18
Bah voila , je suis tout du même avis que toi :)
Réponse de callie le 26/02/2009 à 09h26
Je ne suis ni pour ni contre pour les autres, mais je peux te donner mon choix : j'ai purement et simplement abandonné mon nom de famille, et c'était mon choix (d'ailleurs, tu sais que prendre le nom de son mari n'est qu'une convention, mais qu'en réalité on garde toute sa vie son nom de jeune fille, et la sécu ne s'y trompe pas d'ailleurs).
En premier lieu, je l'ai fait pour porter le même nom que ma fille (je me suis mariée enceinte pour que ce soit le cas dès la naissance), qu'on forme une famille.
Je me suis ensuite rendue compte que, probablement, c'était aussi une façon de rejeter le nom de mon père comme je rejette tout ce qui me vient de lui ;-)
Commentaire n°17 posté par Mélanie le 27/02/2009 à 14h52
oui c'est sur quand t'as pas de bon souvenir de ton coté, je peux comprendre que changer de nom est une maniere de zapper tout ca .... et de recréer autre chose
Réponse de callie le 27/02/2009 à 14h58
Je lis les commentaires après avoir posté le mien et je suis scotchée par Superboulet : euuuuuh c'est du premier degré qu'on peut pas avoir de femme présidente ? Ou que les hommes nous sont supérieurs ??? 
On est différents, mais pas supérieurs (la preuve, tu voudrais pas qu'il repasse tes fringues, c'est qu'il le ferait mal, c'est donc que tu es meilleure que lui)
C'est pas parce que t'as pas envie de te fatiguer à bricoler que tu es inférieure à ton mari ou ton père ! Je dirais même que si j'étais assez con pour raisonner en supérieure/inférieure, je me trouverais drôlement maligne (et donc supérieure) d'avoir réussi à convaincre mon mari que certaines tâches qui ne m'intéressent pas (bricolage, ménage, vaisselle, changer la couche de bébé ou la caisse des chats) étaient de son domaine ;-) 
 
Mais sinon sans déconner ça m'attriste de lire ça sous la plume d'une femme en 2009. D'un mec ça m'aurait énervé, mais d'une femme, je suis choquée ! 
Commentaire n°18 posté par Mélanie le 27/02/2009 à 15h00
Ahem. Bon, alors si je fais des commentaires ici, c'est parce que je veux juste donner mon avis. C'est tout. Quand je parle de femme présidente, je ciblais en particulier la candidate dans le moment ^^
Après, chacun sa vie, franchement, je vais juger personne, moi j'ai ma façon de penser, les autres ont la leur et c'est tout. Que tu te dises "choquée" de ma façon de penser, c'est une chose. Je n'ai pas demandé ici de conseils de qui que ce soit sur ma manière d'aborder et de vivre le mariage, le changement de nom, le partage des tâches, etc ... Merci donc de respecter ça.
Commentaire n°19 posté par SuperBoulet le 27/02/2009 à 15h10
Bah j'sui un peu comme toi dans l'idée ! Ouais !!!
Je porte pas un nom super joli mais bon... j'y tiens !
Ma Crapouille portera le nom de son père et le mien...
Pour ce qui est de la question du mariage et du risque de perdre son nom... me sens pas concernée car si un mec est assez con pour me demander de l'épouser, je ne serais pas assez con pour dire oui ! :x

Bises
Commentaire n°20 posté par Phanie B. le 27/02/2009 à 16h38
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et tu as raison, ce n'est pas forcément etre féministe que de penser ca!
Moi j'aime mon nom, et meme s'il ressemble fort à celui de mon amoureux, j'aimerais ne pas en changer... En meme temps, je ne voix pas mes enfants avec les deux noms, et encore moins avec un seul! Donc je préfère encore me plier à la tradition (--')
Bises
Commentaire n°21 posté par MissOChoco le 28/02/2009 à 19h11
Bienvenue et merci de ta participation , ca me rassure , je commencais à me croire féministe :)
Réponse de callie le 01/03/2009 à 09h35
interessant les commentaires........moi, je vais dire simplement qu'il semble vain de chercher une quelconque égalité entre  une cuillère et un couteau..........
Je suis mec, donc beaucoup plus fort que beaucoup de femmes, et vous mesdames vous avez dévellopé, naturellement, des forces autres.........souvent bien plus efficaces que ma force physique!!
quant au nom de famille, j'observe que l'homme,le mâle, est très souvent beaucoup plus enclin à marquer sa propriété, les pipis des animaux mâles domestiques en sont un témoignage! Le nom retiré pourrait donc être vécu comme une partielle castration...génante !!
Voilà, en espèrant une contribuer à étoffer ce vaste débat !!
cordialement 
Commentaire n°22 posté par bernard le 08/05/2009 à 18h46
merci pour la participation :)
Réponse de callie le 08/05/2009 à 19h46
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés